- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Le recours à la mutualisation des matériels et des outils agricoles par un exploitant agricole est reconnue comme une démarche agroécologique s’il atteint un seuil fixé par décret.
II. – Les modalités de mise en œuvre du présent article sont fixées par décret.
Passé un certain stade, la mutualisation du matériel et l'économie de ressources qui en découle doit représenter un service à la collectivité qu'il convient de récompenser.
La question de la ressource mobilisée par les machines très évoluées techniquement n’est pas négligeable. Si demain, des tensions apparaissent sur les chaines d’approvisionnement de matières permettant la fabrication de ces équipements, c’est la souveraineté agricole de la France qui peut être menacée.
Il convient de réduire cette dépendance aux imports technologiques en récompensant ceux qui y recours le moins possible en mutualisant les matériels et outils et en faisant entrer dans le champ de la démarche agroécologique, la démarche de mutualisation.
Elle permettrait ainsi d’ouvrir droit à des aides financières aux agriculteurs faisant la démarche de mettre en place une mutualisation poussée.