- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 14 par la phrase suivante :
« Il vise enfin à susciter des vocations agricoles au sein du public scolaire, parmi les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, et en favorisant la coopération entre les espaces urbains et ruraux ; »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite favoriser la coopération entre les espaces urbains et ruraux pour susciter des vocations agricoles.
Selon les données de l'INSEE, en 2020, 80% de la population habite en ville. Plus de 9 Français sur 10 vivent dans l'une des 699 aires d'attraction d'une ville. La France a terminé sa transition urbaine depuis les années 1980, mais c'est la natalité qui augmente le nombre d'habitants urbains. Éloignée des zones rurales, cette nouvelle génération n'a pas forcément eu l'occasion de découvrir les métiers de l'agriculture.
Pour assurer l'augmentation du nombre d'actifs et d'actives agricoles, il est donc important que nos politiques publiques favorisent la coopération entre les espaces urbains et ruraux pour faire découvrir les milieux agricoles à ces jeunes générations.