- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :
« Elles prennent en compte l’objectif de favoriser l’installation des femmes en agriculture. »
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite que la politique d’installation et de transmission en agriculture favorise également l'installation des femmes.
Dans l’objectif de maximiser le nombre de candidates à l’installation, il est nécessaire de lutter contre les inégalités d’accès au métier, ou de conditions de travail, entre hommes et femmes dans l’agriculture. Les femmes ne représentent plus que 29 % des actif·ves agricoles contre 45 % en 1955, même si elles sont plus nombreuses à avoir un statut. Il est nécessaire de créer des conditions incitatives pour leur permettre de s’installer sereinement en agriculture. Ainsi, cet amendement vise à prioriser les projets portés par des femmes dans l’accès à la terre et les politiques d’installation.