- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, après le mot :
« relatives »
insérer les mots :
« aux sols, à la biodiversité, »
Il est nécessaire de compléter le diagnostic proposé par un diagnostic sur les sols et sur la biodiversité. Avec le climat, la biodiversité constitue le 2ème déterminant de l’avenir de notre planète, ces déterminants faisant l’objet d’accords internationaux. De plus, la biodiversité est nécessaire à la production agricole. Comme toutes nos activités et pour assurer sa pérennité, l’agriculture doit viser des pratiques favorables à ces déterminants.
Ainsi, disposer d’un diagnostic sur la biodiversité de l’exploitation, permettra à l’agriculteur de déterminer les avantages existants apportés par celle-ci et/ou ceux à restaurer, d’orienter ses pratiques et d’identifier le type d’accompagnement technique et financier dont il a besoin pour concilier son activité avec la biodiversité et, à ce titre, la valoriser.