- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 29 par les mots :
« , notamment dans les outre-mer. »
"Par cet amendement le groupe LFI-NUPES entend poser la question de la dépendance aux importations et aux exportations dans les territoires des Outre-mer. Elle affecte profondément la sécurité alimentaire, économique et sociale de nos concitoyens ultramarins. Du fait de leur situation géographique et de leur éloignement, leurs territoires sont confrontés à des défis particuliers en matière d'approvisionnement et de commercialisation de leurs produits. Cette dépendance accrue peut fragiliser leur économie, compromettre leur autonomie et accroître leur vulnérabilité aux chocs extérieurs.
Dans ce contexte, il est impératif de mettre en œuvre des politiques et des mesures qui permettront de renforcer leur capacité à produire et à consommer localement.
Nous proposons donc, par cet amendement d'inscrire explicitement l'objectif de maîtriser la dépendance aux importations comme aux exportations dans les territoires des Outre-mer ; concrètement cela se traduira par le développement de filières agricoles, agroalimentaires et industrielles locales, le soutien aux initiatives visant à diversifier l'offre de produits et à encourager la consommation de produits locaux, et le renforcement des dispositifs de soutien à la production et à la commercialisation locale."