- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 17, insérer l’alinéa suivant :
« 13° bis Sa capacité à garantir que les repas servis dans les cantines publiques et dans les établissements liés à l’État ou aux collectivités territoriales sont constitués de 80 % de produits agricoles français ; ».
Cet amendement propose une nouvelle disposition visant à garantir que les repas servis dans les cantines publiques et dans les établissements liés à l’État ou aux collectivités territoriales sont constitués de 80% de produits agricoles français. Les Français sont une large majorité à vouloir préférer consommer des denrées alimentaires françaises. L’importance des volumes générés par la restauration collective doit permettre de dynamiser la filière agricole française. De plus, ces repas sont financés par les impôts et les cotisations sociales des Français, il est donc normal que les produits français y soient plus présents. Tel est l'apport du présent amendement.