Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
























































































Avant le 31 décembre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la création d’un nouveau statut de recherche, intitulé « paysan-chercheur », destiné aux agriculteurs en activité et aux anciens agriculteurs.
Amendement de demande de rapport sur la création d'un nouveau statut de recherche, intitulé "paysan-chercheur", destiné aux agriculteurs en activité et aux anciens agriculteurs. La recherche scientifique en matière agricole se verra valorisée en lui associant les acteurs de terrain que sont les agriculteurs. Dotés d'un savoir à la fois empirique et ancestral, communément appelé "le bon sens paysan", les agriculteurs enrichiront la méthode scientifique de leurs connaissances acquises et transmises par la seule pratique. Cet amendement propose ainsi la création d'un statut de recherche de "paysan-chercheur" destinés aux agriculteurs ou anciens agriculteurs désireux de faire avancer la recherche en matière agricole. Tel est l'objet de cet amendement.