- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 21.
L'alinéa 21 vise à « renforcer l'égalité de genre en agriculture ».
Les politiques publiques qui se déclinent dans les alinéas 21 et suivants pour l'installations d'exploitants agricoles ont comme premier objectif de renforcer l'égalité de genre en agriculture. Est-ce bien la priorité de l'agriculture dans les années à venir ? L'entrée des femmes dans l'agriculture est une réalité ainsi que le rappelle l'étude d'impact :
« Le taux de féminisation pour l’ensemble des installés s’établit à environ 39 %. Parmi les jeunes installés (40 ans et moins), la part des femmes est d’environ 32 %. Parmi les installations tardives (plus de 40 ans) - hors transfert entre époux - les femmes sont majoritaires (50,1 % en 2021 contre 51,8 % en 2020, et 58 % cinq ans plus tôt) » (données MSA).
Pour autant, l'agriculture de demain doit-elle être prioritairement dédiée à l'égalité femme-homme ou alors doit-elle plutôt être un secteur qui assure aux agriculteurs un revenu digne ? Au coeur des revendications des agriculteurs, c'est bien cette question économique qui doit primer.