- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« 4° bis De favoriser la diffusion des connaissances et des innovations en se fixant pour objectif d’instaurer un centre de recherche au sein de chaque établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole ; »
Cet amendement vise à faciliter la diffusion du savoir en établissant, au sein de chaque établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole, un centre d'expérimentation et d'innovation.
Actuellement l’expérimentation et/ou l’innovation sont présentes au sein des exploitations et ateliers des EPLEFPA mais de façon « aléatoire ». Les EPLEFPA ne possèdent pas une unité propre en leur sein dédiée à la recherche, au transfert et/ou à l’innovation.
La proximité et les liens qu'ils nouent avec les territoires en font pourtant un lieu privilégié pour partager et diffuser le savoir, notamment auprès des populations non issues du monde agricole.
Cet amendement a été travaillé avec la SNPDEA