- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 10, après le mot :
« concourent »
insérer les mots :
« à la préservation de la souveraineté alimentaire française et ».
La recherche et l’innovation dans le secteur agricole concourent en premier lieu à la préservation de la souveraineté alimentaire française.
Comme indiqué par l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae) lors de son audition du 16 avril 2024 à l’Assemblée nationale, la recherche est un des éléments clef de la souveraineté alimentaire de notre pays.
La crise du Covid et la guerre en Ukraine ont mis en exergue des points de vulnérabilité de la France, notamment sa dépendance aux intrants, aux produits phytopharmaceutiques ainsi qu’aux équipements agricoles.
La recherche et l’innovation doivent permettre de faire émerger de nouvelles techniques agronomiques, en fonction des de la diversité des agrosystèmes et des contextes climatiques propres à chaque région, qui permettent à la France de retrouver sa souveraineté et son indépendance sur l’ensemble de la chaine de production agroalimentaire.
Tel est le défi de la recherche française, l’une des plus pointues au monde, dans un contexte où les besoins alimentaires ne cessent d’augmenter.