Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Supprimer les alinéas 2 et 3.

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Écologiste – NUPES vise à supprimer l’introduction de conventions de coopération entre les établissements publics d’enseignement supérieur agricole et les établissements d’enseignement supérieur privés relevant du ministère de l’agriculture. 

Il existe actuellement 6 établissements supérieurs privés relevant du ministère de l’agriculture dans le domaine de l’agronomie et de l’agriculture. Cette disposition introduite en commission des affaires économiques vise à faire concourir l’enseignement supérieur public au développement de l’enseignement agricole privé, au détriment des établissements publics d’enseignement supérieur. 

Le groupe Écologiste – NUPES défend la garantie pour toutes et tous, partout sur le territoire, de l’accès à une formation publique gratuite de qualité permettant d’atteindre les objectifs fixés par le présent projet de loi. Il n’y aura pas de renouvellement des générations sans formation, pas plus que de transition de l’agriculture sans un enseignement supérieur public agricole fort. 

L’auteur du présent amendement soutient la restriction de l’enseignement supérieur privé et un renforcement de l’enseignement supérieur public, afin de garantir l’égalité d’accès et la transition vers un modèle agricole souhaité, souhaitable et soutenable.