- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :
« 20° De soutenir les exploitations traditionnelles qui contribuent à faire vivre les traditions d’un territoire particulier et permettent d’entretenir des paysages protégés. »
L'objectif de cet amendement est d'ajouter, parmi les grands objectifs de la politique agricole française, l'importance de préserver l'agriculture traditionnelle lorsque cette dernière contribue à façonner les paysages et faire vivre des traditions.
Dans des territoires tels que la Camargue, le Pays-Basque ou la Provence, la culture et l'élevage contribuent très largement à entretenir la culture locale et ont donc un impact direct sur le tourisme et la préservation du patrimoine naturel. Ces types d'agricultures sont cependant menacées, à l'image des manadiers de Camargue qui ne parviennent plus à trouver d'assurances pour couvrir leurs activités et risquent ainsi de disparaître malgré leur caractère emblématique.