- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 17 par la phrase suivante :
« Ces ateliers technologiques et exploitations agricoles constituent des centres à vocation pédagogique. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose d'insister sur le rôle prioritairement pédagogique des ateliers technologiques et des exploitations agricoles des établissements d’enseignement secondaire et supérieur agricole.
Les ateliers technologiques et les exploitations agricoles assurent l'adaptation et la formation aux pratiques professionnelles et contribuent à la démonstration, à l'expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles, en cohérence avec les orientations des politiques publiques pour l'agriculture. Ils jouent un rôle clé dans la formation des agriculteurs et en particulier pour l’apprentissage de pratiques conformes aux enjeux de la transition agroécologique.
Pourtant, l'article R811-9 du Code rural et de la pêche maritime définit ces exploitations agricoles comme des “unités de production”. Il importe de consolider dans la loi leur vocation pédagogique prioritaire, qui ne saurait être subordonnée à des impératifs de rentabilité, mais dont l’objectif doit au contraire demeurer d’assurer un apprentissage pratique de bonne qualité aux futurs agriculteurs.