- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle (n°1350)., n° 2621-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« La convention stratégique pluriannuelle de la société France Médias mentionne l’objectif de réduction progressive de la place de la publicité et des parrainages dans la diffusion de l’offre de service public. »
Cet amendement reprend l'amendement de commission AC327 déposé par Mme Céline Calvez, Mme Cécile Rilhac, Mme Anne Brugnera, M. Belkhir Belhaddad et M. Christophe Marion. Il vise à inscrire une stratégie de désengagement progressive de l'audiovisuel public de sa dépendance aux recettes publicitaires. Sa mission de service public lui vaut un devoir d'exemplarité en terme de sortie de la société de consommation et du productivisme qui épuise nos ressources planétaires, il doit être financé par les citoyens et non par des placements publicitaires. Le groupe écologiste appelle à une compensation budgétaire de toute perte induite par la suppression de la publicité.