- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie (n°2462)., n° 2634-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À titre expérimental, pour une durée de cinq ans à compter d’une date fixée par décret, et au plus tard le 1er juillet 2025, l’équipe soignante peut proposer à toute personne atteinte d’une maladie grave, en situation de soins palliatifs hospitalisée dans un établissement de soins ou à domicile, des rencontres avec un biographe hospitalier.
II. – Le biographe hospitalier doit appartenir à une association certifiée par l’État, dont la liste est fixée par décret.
II. – Les conditions de cette expérimentation sont déterminées par décret.
La biographie hospitalière fait référence à une approche de soins de santé qui met l’accent sur l’histoire de vie et les expériences des personnes fragilisées par la maladie et/ou la fin de vie.
Elle reconnaît l’importance de l’histoire personnelle d’un individu dans son parcours de santé et de son bien-être.
L’objectif de la biographie hospitalière est donc de mieux comprendre le patient dans son ensemble, au-delà de sa maladie ou de sa condition médicale spécifique.
A ce titre, elle est un outil de transmission de nature à améliorer la qualité des soins et qui devrait faire partie des soins d’accompagnement.
Cet amendement propose donc que la biographie hospitalière fasse l’objet d’une expérimentation.
Cet amendement a été travaillé avec l'association Traces de Vies