- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie (n°2462)., n° 2634-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
I. – Le I de l’article L. 631‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les médecins et autres professionnels du corps médical peuvent bénéficier d’une formation spécialisée transversale leur permettant d’acquérir une qualification complémentaire en soins palliatifs. »
II. – Les modalités de la formation spécialisée transversale sont fixées par décret des ministres chargés de la santé et de l’éducation.
La structuration de la filière universitaire est encore fragile et il existe un réel besoin d’encadrement des services de soins palliatifs. Pour cela, il convient de faciliter les changements d’orientation des médecins et du personnel médical en cours de carrière, notamment vers un secteur sous doté, celui des soins palliatifs.
Cet amendement et le suivant permettront également de répondre aux difficultés de recrutement de personnel puisqu’à ce jour, il existe un décalage significatif de - 30 % entre les effectifs réels en soins palliatifs et l’encadrement en ETP théorique, comme le révèle l’Atlas des soins palliatifs.