Mme Christine Harijaona Razanamahasoa | Copyright : Assemblée nationale de Madagascar
Madagascar

Née le 29 juillet 1951 à Ambatofinandrahana, mariée, 3 enfants, Christine RAZANAMAHASOA est une figure incontournable de la vie politique malgache. Elle a eu une carrière diversifiée dans le domaine politique et juridique :

Magistrat de premier grade à la retraite, elle fut nommée Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de 2009 à 2013 et également Ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers en 2018 et 2019.

Députée de la circonscription d’Ambatofinandrahana depuis 2013, elle fut élue Présidente de l'Assemblée nationale malgache de février à mai 2014 et réélue, à l’unanimité des députés, à ce même poste, le 16 juillet 2019.

Son élection en tant que Présidente de l'Assemblée nationale de Madagascar a marqué un jalon dans l'histoire politique du pays, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste.

En plus de son implication dans la politique, Christine RAZANAMAHASOA est active au sein de diverses organisations et associations, notamment dans le domaine des droits des femmes et de la promotion sociale. Elle est également connue pour son engagement en faveur de la justice, des droits humains, de l'égalité des sexes et du développement de Madagascar.