Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

Commission spéciale

fin de vie | Copyright : Thinkstock
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie a été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale le 10 avril 2024. Il est composé de deux titres, le premier portant sur les soins d’accompagnement et les droits des malades et le second sur l’aide à mourir.

Selon le Gouvernement, ce projet de loi « [dessine] un cadre permettant un point d’équilibre entre le renforcement de l’accompagnement des patients et de leur entourage, et l’ouverture d’une aide à mourir pour des personnes majeures atteintes de maladies graves et incurables induisant des souffrances insoutenables et réfractaires aux thérapeutiques » (compte-rendu du conseil des ministres du 10 avril 2024).

Une commission spéciale a été constituée pour examiner le projet de loi. Elle est présidée par Agnès Firmin Le Bodo (HOR), Olivier Falorni (Dem) a été désigné rapporteur général et Laurence Cristol (RE), Caroline Fiat (LFI-NUPES), Laurence Maillart-Méhaignerie (RE) et Didier Martin (RE) ont été désignés rapporteurs thématiques.

La commission a débuté ses travaux le 22 avril. Après avoir auditionné les acteurs concernés et spécialistes (professionnels de santé, fédérations hospitalières, acteurs du domicile, professeurs, représentants des cultes, associations…), elle examinera le projet de loi à partir du lundi 13 mai.

Consulter le dossier législatif du projet de loi

Voir les comptes rendus des réunions

Comptes rendus des réunions
Voir les vidéos des travaux de la commission spéciale

Auditions des rapporteurs


Auditions d'Olivier Falorni, Laurence Cristol, Caroline Fiat, Laurence Maillart-Mehaignerie et Didier Martin

Prochaines réunions

lundi 13 mai 2024
16h00

Examen du projet de loi

lundi 13 mai 2024
21h00

Suite de l’examen du projet de loi