
Mercredi 28 juin, Guillaume Kasbarian (RE, Eure-et-Loir), président de la commission des Affaires économiques, a récapitulé l’activité de la commission durant la première année de la 16ème législature.
En une année, la commission s’est réunie 110 fois pour 191 heures de débats. Elle a examiné 16 textes législatifs au fond, soit deux fois plus qu’entre 2017 et 2018 et a créé 23 missions de contrôle, soit trois fois plus qu’entre 2017 et 2018. Il s’agit de 7 missions d’information, 6 groupes de travail et 10 missions d’application ou d’évaluation d’une loi.
Les députés de la commission ont rédigé 10 avis budgétaires et entendu 4 personnes dont la nomination était proposée par le président de la République en application de l’article 13 de la Constitution (direction de l’ONF, présidence du collège de la Commission de régulation de l’énergie, présidence-direction générale d’EDF et présidence du directoire de la Compagnie nationale du Rhône).
Enfin, la commission a tenu deux réunions décentralisées au Mondial de l’automobile et au Salon de l’agriculture, et a effectué quatre déplacements : dans un centre de contrôle de RTE à Saint-Denis, dans un point de jonction « fibre » d’Orange à Paris et au Salon de l’Aéronautique. Une délégation du Bureau a aussi effectué une mission à La Réunion.