Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Commission permanente

MISFLASH

Mission « flash » sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables


Depuis plusieurs années, les débats sur les énergies renouvelables et notamment sur les éoliennes se crispent. Ainsi les projets de développement d’infrastructures productrice d’énergie renouvelable, et plus particulièrement les champs éoliens que ce soit sur terre ou en mer, rencontrent localement de fortes oppositions.

Alors que le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été déposé au Sénat le 26 septembre et devrait être examiné en commission dans le courant du mois de novembre, la mission flash, créée le 2 juillet 2022, a pour objectif d’éclairer le sujet de l’acceptabilité du et le déploiement des énergies renouvelables et de formuler des propositions dans un esprit transpartisan.

Les co-rapporteures devraient présenter les conclusions de leur travaux dans le courant du mois de novembre après avoir entendu l’ensemble des partis prenantes : professionnels du secteur, experts, agriculteurs, ONG associations de protection de l’environnement et associations d’opposants au développent de l’éolien et des méthaniseurs.

Agenda – Aucune réunion prévue