Mission d’évaluation du dispositif des quartiers de reconquête républicaine

partager
Déplacement à Nice - 12 avril 2024 | Copyright : Assemblée nationale

Vendredi 12 avril 2024, Mme Christine Decodts et M. Bryan Masson, rapporteurs, se sont rendus à Nice dans le cadre de la mission d’évaluation du dispositif des quartiers de reconquête républicaine.

Dans la matinée, les rapporteurs ont déambulé dans le quartier de reconquête républicaine de l’Ariane à la suite de quoi ils se sont entretenus avec Mme Jehane Bensedira, sous-préfète chargée de la politique de la ville, le capitaine Landry, commissaire de secteur et Mme Marie-Emmanuelle Rode, directrice du service pénitentiaire d’insertion et de probation. Ils ont ensuite rencontré des membres du conseil citoyen ainsi que des personnels de l’éducation nationale (l’inspectrice académique du secteur, Mme Manuella da Silva, coordinatrice du réseau REP+, et M. Daniel Barberi, proviseur du collège Maurice Joubert), des membres de l’association ALC et des médiateurs des bataillons de la prévention, dont M. Marcel Sarr, responsable du pôle médiation de l’association ADAM.

Lors d’un déjeuner de travail, ils se sont entretenus avec Mme la sous-préfète, M. Frédéric Pizzini, directeur interdépartemental de la police nationale des Alpes-Maritimes et M. Damien Martinelli, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nice.

L’après-midi, les rapporteurs ont visité le quartier de reconquête républicaine des Moulins, accompagnés de la sous-préfète, du directeur interdépartemental de la police nationale et du procureur de la République. Au centre de loisirs jeunesse de la police nationale situé dans le quartier, ils ont auditionné M. Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes et Mme Natacha Himelfarb, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes. Ils se sont également entretenus avec Mme Audrey Basquin et M. Aurélien Froger, commissaires de police, M. Olivier Raspiengeas, délégué à la cohésion police-population, le directeur du groupement d’agents interbailleurs contre les désordres et les abus (GAIDA), des représentant du conseil citoyen, parmi lesquels M. Badr Nasserdine, ainsi qu’avec M. Dridi Atam, représentant des parents d’élèves du collège Jules Romains et plusieurs riverains.