Délégation française à l’ Assemblée parlementaire de la Méditerranée

Europe et international

Hémicycle vide - Le perchoir
Hémicycle vide - Le perchoir | Copyright : Assemblée nationale
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

L’APM est issue du processus de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), qui a fonctionné au sein de l’Union interparlementaire (UIP) de 1992 à février 2005. Le remplacement de cet organe subsidiaire de l’UIP par une assemblée parlementaire indépendante et permanente a été décidé lors de la dernière conférence plénière de la CSCM réunie à Nauplie en février 2005.

 

L’APM est la seule enceinte interparlementaire ouverte à tous les États riverains et assimilés. Les États assimilés à des riverains sont ceux qui ont une étroite communauté d’intérêt avec l’aire méditerranéenne. L’APM comprend, depuis mars 2022 et l’adhésion des Emirats arabes unis et du Qatar, 34 membres.

 

L’APM est une assemblée parlementaire internationale de nature consultative, indépendante de tout processus intergouvernemental. Elle bénéficie du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies depuis 2010.

 

Sa mission prioritaire est de rehausser le niveau du dialogue interparlementaire en Méditerranée pour œuvrer en faveur de la paix, du développement et de la compréhension mutuelle. La délégation française est composée de 3 députés et de 2 sénateurs.

 

 

Activités récentes
Charte de la Méditerranée
Archives de la XVème législature