- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole, n° 143
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
À l'alinéa 5, après le mot :
« sélectifs »
insérer les mots :
« , à la protection des ruches des apiculteurs professionnels et amateurs ».
Cet amendement du groupe Ecologiste et social propose que le plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes intègre le financement de protection des ruches à travers, par exemple, des muselières.
Ces muselières coûtent la somme modique de 5 à 20 €. Leur déploiement de façon massive et rapide grâce à une action publique mutualisée via la déclinaison départementale du plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes pourrait protéger les ruchers des apiculteurs amateurs et professionnels. La protection des ruchers est primordiale pour préserver la biodiversité et s’impose comme la deuxième jambe de l’endiguement de la prolifération des frelons asiatiques en leur réduisant l’accès à leur principale nourriture - les abeilles -, en plus de la localisation puis la destruction des nids.
Cet amendement propose de faire de la protection des ruches une priorité du plan puisque les scientifiques convergent sur l’impossibilité d’éradiquer cette espèce et la nécessité d’adopter des solutions pour s’en protéger.