Fabrication de la liasse
Tombé
(samedi 26 octobre 2024)
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Laurent Panifous

Rédiger ainsi les trois tableaux de l'alinéa 3 :

 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP
POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2027
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieures à 1020138227617443179
10350139291817545990
10475140311917648901
105100141333117751912
106125142355217855023
1071501433784Supérieures à 17860 000
1081701444026  
1091901454279  
1102101464543  
1112301474818  
1122401485105  
1132601495404  
1142801505715  
1153101516126  
1163301526537  
1173601537248  
1184001547959  
1194501558770  
1205401569681  
12165015710692  
12274015811803  
12381815913014  
12489816014325  
12598316115736  
126107416217247  
127117216318858  
128127616420569  
129138616522380  
130150416624291  
131162916726302  
132176116828413  
133190116930624  
134204917032935  
135220517135346  
136237017237857  
137254417340468  

 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP,
POUR L’ANNÉE 2026
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieures à 1070139204917124291
10850140220517226302
10975141237017328413
110100142254417430624
111125143272617532935
112150144291817635346
113170145311917737857
114190146333117840468
115210147355217943179
116230148378418045990
117240149402618148901
118260150427918251912
119280151454318355023
1203101524818Supérieures à 18360 000
1213301535105  
1223601545404  
1234001555715  
1244501566126  
1255401576537  
1266501587248  
1277401597959  
1288181608770  
1298981619681  
13098316210692  
131107416311803  
132117216413014  
133127616514325  
134138616615736  
135150416717247  
136162916818858  
137176116920569  
138190117022380  

 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP
POUR L’ANNÉE 2025
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieures à 1120144204917624291
11350145220517726302
11475146237017828413
115100147 17930624
116125148272618032935
117150149291818135346
118170150311918237857
119190151333118340468
120210152355218443179
121230153378418545990
122240154402618648901
123260155427918751912
124280156454318855023
1253101574818Supérieures à 18860 000
1263301585105  
1273601595404  
1284001605715  
1294501616126  
1305401626537  
1316501637248  
1327401647959  
1338181658770  
1348981669681  
13598316710692  
136107416811803  
137117216913014  
138127617014325  
139138617115736  
140150417217247  
141162917318858  
142176117420569  
143190117522380  

 ».

 

 

Exposé sommaire

En l’état du projet de loi de finances, il est prévu d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 106 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2026, d’une part, et de rehausser le tarif par gramme, d’autre part.

La loi de finances pour 2024 a acté une augmentation exponentielle du malus CO2 en plus de celle qu’a connue le malus poids : 80% des véhicules du marché français (toutes marques confondues) se verront appliquer un malus en 2027 contre environ 47% actuellement.

Les consommateurs comme les entreprises ont plus que jamais besoin de visibilité dans les dispositifs, à plus forte raison dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique qui impose des investissements importants pour les acteurs de la filière.

Les chefs d’entreprises évoluent toujours dans un climat d’incertitude et d’attentisme. Dans un tel contexte, une augmentation irréaliste de la fiscalité aurait un effet délétère sur l’activité des entreprises. La dynamique de reprise et de soutien aux entreprises est plus que jamais nécessaire, en donnant notamment des perspectives aux consommateurs et aux entreprises pour stabiliser le marché.

Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire pour maintenir le caractère incitatif du dispositif, il est nécessaire de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années, à minima.

Cette progressivité de la baisse de seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.

Cet amendement de repli a donc pour objet de diminuer le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 5 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 112 gCO2/km en 2025 à 102 gCO2/km en 2027.

Cet amendement est issu d'une proposition de Mobilians.