Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1503

Déposé le dimanche 13 octobre 2024
Discuté
Adopté
(vendredi 18 octobre 2024)
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député François-Xavier Ceccoli

I. – À la fin du premier alinéa de l’article 244 quater E du code général des impôts, après les mots : « pour les besoins », il est inséré le mot : « exclusifs ».

II. – Les dispositions du I s’appliquent aux dépenses exposées à compter du 1er janvier 2025.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à inscrire dans la loi une condition d’affectation exclusive d’un investissement pour bénéficier du crédit d’impôt pour certains investissements réalisés et exploités en Corse (CIIC).

Dans le cadre de ses fonctions de rapporteure spéciale des crédits de la mission Remboursements et dégrèvements, l’auteure du présent amendement avait consacré ses travaux du Printemps de l’évaluation 2024 aux crédits d’impôt spécifiques à la Corse. Dans le rapport qu’elle a présenté à la commission des finances le 5 juin, elle rappelait que la loi ne précisait pas si un investissement à usage mixte, c’est-à-dire utilisé conjointement pour les besoins d’une activité éligible et d’une activité exclue, ouvrait droit au CIIC.

Afin d’éviter tout risque d’optimisation fiscale et de contournement de l’intention du législateur, l’auteure de l’amendement propose qu’un investissement doive remplir une condition d’affectation exclusive à un besoin éligible au crédit d’impôt.