Fabrication de la liasse

Amendement n°II-240

Déposé le lundi 28 octobre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Manon Bouquin
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori
Photo de madame la députée Laure Lavalette
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député René Lioret
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de monsieur le député Emmanuel Fouquart
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de monsieur le député Gaëtan Dussausaye
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Antoine Golliot
Photo de monsieur le député Pascal Markowsky
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Julien Rancoule
Photo de madame la députée Sylvie Josserand
Photo de monsieur le député Romain Tonussi
Photo de monsieur le député Jonathan Gery
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de madame la députée Claire Marais-Beuil
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Robert Le Bourgeois
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de monsieur le député Julien Guibert
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de monsieur le député Frédéric Weber
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault
Photo de monsieur le député Auguste Evrard
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de madame la députée Sandra Delannoy
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de monsieur le député Michel Guiniot
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de monsieur le député Théo Bernhardt
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Laurent Jacobelli
Photo de monsieur le député Romain Baubry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire01 500 000
Vie étudiante1 500 0000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX1 500 0001 500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, nous voulons augmenter les crédits à destination des étudiants en situation de handicap, grâce à l'acquisition de matériel spécifique, adapté à la situation de chacun. 

En France, on estime entre 6 et 8% le nombre d'étudiants, par classe d'âge, atteints de troubles "dys", aussi appelés Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Cers troubles s'expriment de diverses manières : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie ou encore dysplasie. Chez les personnes atteintes, les troubles sont sources de dysfonctionnements multiples comme le langage, l'attention, la mémoire, la coordination motrice, la perception, les fonctions visuo-spatiales ou les fonctions exécutives. 

Les étudiants diagnostiqués aujourd'hui, ont dû "compenser" leurs troubles durant les cycles primaires et secondaires. En effet, ces élèves devenus étudiants ne sont diagnostiqués et accompagnés que depuis 2005. Arrivés dans le supérieur, les examens sont plus intenses et les cours souvent plus difficiles à assimiler en plus des classes parfois bruyantes du fat de camarades plus ou moins attentifs. Pour proposer un accompagnement convenable à ces étudiants, l'Etat doit être en capacité de fournir du matériel adapté à la situation de l'étudiant. Les solutions peuvent être simple comme l'acquisition de logiciels d'aide à la prise de notes par exemple.

Il y a environ 40 000 étudiants en situation de handicap en France aujourd'hui, dont un quart souffre de TSLA. 

L'amendement propose d'augmenter les crédits du programme 231 "Vie de l'élève", action 3 "Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives" en diminuant les crédits du programme 150 "Formations supérieures et recherche universitaire", action 15 "Pilotage et support du programme".

Les diminutions de crédits du programme 150 interviennent dans l'objectif de respecter la recevabilité financière de l'amendement.