Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2539

Déposé le jeudi 7 novembre 2024
En traitement
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de monsieur le député Jonathan Gery
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de monsieur le député David Magnier
Photo de monsieur le député Alexandre Dufosset
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de madame la députée Joëlle Mélin
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de monsieur le député Antoine Golliot
Photo de monsieur le député Pascal Markowsky
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de madame la députée Manon Bouquin
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault
Photo de monsieur le député Alexandre Allegret-Pilot
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de monsieur le député Gaëtan Dussausaye
Photo de monsieur le député Frédéric Weber
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Timothée Houssin
Photo de monsieur le député Auguste Evrard
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de monsieur le député Romain Tonussi
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de madame la députée Sophie-Laurence Roy
Photo de monsieur le député René Lioret
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de monsieur le député Frédéric Falcon
Photo de monsieur le député Patrice Martin
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de monsieur le député Lionel Tivoli
Photo de monsieur le député Théo Bernhardt

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports10
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables01
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d'appel vise à attirer l'attention de l’État sur l’état préoccupant et l’abandon progressif des petites lignes ferroviaires, particulièrement dans les zones rurales. La fermeture ou la dégradation de ces lignes, souvent éclipsées par les grands axes, crée des fractures en matière de mobilité et compromet le dynamisme local. La mobilité constitue aujourd'hui un enjeu essentiel pour l’ensemble des Français. Pourtant, les habitants des petites communes se retrouvent isolés, confrontés à des trajets longs et compliqués pour accéder aux grands centres urbains.

Pour rejoindre Paris depuis la commune de La Ferté-Gaucher, par exemple, il est nécessaire d'emprunter d'abord un bus, puis un train à partir de la gare de Coulommiers. Ce trajet indirect et le manque de liaisons ferroviaires efficaces rendent les déplacements longs et compliqués : presque deux heures pour rejoindre la capitale, contre une heure pour un Lille-Paris direct. D'autant plus que cela rend axe routier La Ferté-Gaucher - Coulommiers souvent congestionné aux heures de pointe. Cette inégalité met en lumière le manque d’équité dans l'accès aux infrastructures de transport, qui complique le quotidien des habitants et limite le développement économique des communes.

L’exemple de la ligne La Ferté-Gaucher - Coulommiers est particulièrement représentatif. Longtemps fermée, sa réouverture pourrait offrir une alternative de transport essentielle et désenclaver ce secteur de Seine-et-Marne. Cet amendement appelle donc solennellement le gouvernement à examiner sérieusement les solutions de réhabilitation pour cette ligne, une mesure qui permettrait de revitaliser un secteur économiquement affaibli depuis plus de vingt-cinq ans et d’améliorer la mobilité des citoyens.

Ainsi, nous proposons de prélever 1 euro de crédit à l'action n°07 "Pilotage, support, audit et évaluations" du programme n°217 " Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables" pour abonder la sous-action n°41-01 " Infrastructures ferroviaires" de l'action n°41 "Ferroviaire" du programme n°203 "Infrastructures et services de transports".