- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 1 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l'énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 1 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
TOTAUX | 1 | 1 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement d'appel vise à encourager le gouvernement à renforcer ses efforts dans le développement des mobilités ferroviaires alternatives, notamment pour relancer et redynamiser les petites lignes, vitales pour les territoires ruraux.
Dans le cadre de cette démarche, des projets ambitieux et innovants tels que DRAISY, FLEXY et TELLi représentent des solutions intéressantes pour redonner un second souffle aux infrastructures de transport sous-utilisées. Ces initiatives pourraient offrir des alternatives ferroviaires adaptées aux besoins des petites communes, souvent délaissées au profit des grands axes.
En Seine-et-Marne, par exemple, la ligne reliant La Ferté-Gaucher à Coulommiers demeure inaccessible, isolant davantage des populations pourtant situées en périphérie de la capitale. L’abandon progressif des petites lignes et la dégradation des infrastructures ferroviaires créent une inégalité d'accès à la mobilité, freinant le développement de nombreuses communes rurales et semi-rurales. Dans des circonscriptions telles que la mienne, ces lignes jouent un rôle crucial pour la cohésion territoriale, le dynamisme économique local et l’accès aux services essentiels.
Cet amendement appelle ainsi solennellement le gouvernement à intensifier ses recherches et à soutenir les initiatives visant à réhabiliter les petites lignes ferroviaires. La revitalisation de ces lignes représente un enjeu d’équité territoriale, mais aussi un levier majeur pour le développement économique et social de nos territoires.
Ainsi, nous proposons de prélever 1 euro de crédit à l'action n°07 "Pilotage, support, audit et évaluations" du programme n°217 " Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables" pour abonder la sous-action n°41-01 " Infrastructures ferroviaires" de l'action n°41 "Ferroviaire" du programme n°203 "Infrastructures et services de transports".