- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Aide publique au développement
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à informer le Parlement sur les raisons de la chute de la France du podium des grands contributeurs de l’aide publique au développement.
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP entend demander au Gouvernement un rapport sur les raisons de la chute de la France du podium des grands contributeurs de l’APD.
En effet, après une diminution de 11% en 2023, l’APD de la France a perdu une place au classement des pays donateurs pour se ranger à la 5e place, derrière le Royaume-Uni, alors qu’il y a quelques années à peine, elle faisait partie du podium. Depuis, ce recul dans la trajectoire de l’APD a été amplifié par les coupes budgétaires du début de l’année 2024.
Ce PLF 2025 porte un coup supplémentaire à notre APD et risque de faire chuter notre position dans le classement dans les années à venir. Cette trajectoire est bien sûr en contradiction avec l’objectif de 0,7% de notre RNB pour l’APD et ne respecte pas la loi du 4 août 2021.
Ainsi, par le biais de cet amendement, le groupe LFI-NFP entend demander au Gouvernement un rapport sur les raisons de la chute de la France du podium des grands contributeurs de l’APD.