- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 2 000 000 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 2 000 000 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 2 000 000 | 2 000 000 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement vise à revenir sur la baisse des crédits alloués à la formation des Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
Alors que pour 2024, ces crédits étaient déjà faibles (4,25 millions d’euros) le Gouvernement les divise par deux pour 2025. Cette baisse est inacceptable : afin que l’école soit réellement inclusive, il est indispensable que ses AESH bénéficient d’une formation de qualité pour les préparer à l’exercice de leurs fonctions et à toutes ses complexités. Aujourd’hui, la formation des AESH est déjà seulement de 60 heures. De plus, alors que 2 000 postes d’AESH sont créés, comment le Gouvernement compte t-il assurer leur bonne formation sans moyens ?
Afin d’assurer sa recevabilité financière, cet amendement :
- abonde de 2m€, en AE et CP, l’action 03 – Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap du programme 230 Vie de l’élève
- diminue d’autant, en AE et CP, l’action 01 du programme 214 Soutien de la politique de l’éducation nationale.