Fabrication de la liasse

Amendement n°II-3693

Déposé le mardi 12 novembre 2024
En traitement
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de monsieur le député Éric Michoux
Photo de monsieur le député José Gonzalez
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Thierry Perez
Photo de monsieur le député Bruno Clavet
Photo de monsieur le député David Magnier
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de madame la députée Anchya Bamana
Photo de monsieur le député Patrice Martin
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
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Photo de monsieur le député Michel Guiniot
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Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Claire Marais-Beuil
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de madame la députée Hélène Laporte
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Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de monsieur le député Pascal Markowsky
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 231, insérer l’alinéa suivant :

« Part des revenus publicitaires dépassant le plafonnement prévu au contrat d’objectifs et de moyens ».

Exposé sommaire

Cet indicateur de performance a vocation à relever et indiquer la part que représentent chaque année, les revenus publicitaires totaux de Radio France, en prenant en compte les revenus commerciaux publicitaires, les recettes publicitaires digitales et les parrainages et à indiquer quelle est la part de dépassement de revenus total par rapport au plafonnement prévu au sein de son contrat d’objectif et de moyens. 

Si les COM 2024‑2028 précisent quelles recettes publicitaires de Radio France sont plafonnées à 42 millions d’euros par an, comprenant les recettes des publicités commerciales et les parrainages et « qu’en cas de non-respect par la société de ce plafond, le Gouvernement en tire les conséquences », Radio France continue chaque année d’effectuer un dépassement de ce plafonnement avec un total de ressources publicitaires estimée pour la fin de l’année 2024 à plus de 65 millions d’euros sans aucun contrôle ou sanctions de la part de l’Arcom ou du Ministère. 

Il est indispensable que Radio France respecte ce plafonnement publicitaire afin de pallier aux asymétries publicitaires qui existent entre Radio France et les acteurs privés, dans un contexte de financement de la filière déjà tendu et la concurrence de plus en plus croissante des plateformes.