Fabrication de la liasse

Amendement n°II-3922

Déposé le mardi 12 novembre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de madame la députée Céline Hervieu
Photo de monsieur le député Emmanuel Grégoire
Photo de monsieur le député Pierrick Courbon
Photo de madame la députée Ayda Hadizadeh
Photo de madame la députée Florence Herouin-Léautey
Photo de monsieur le député Christophe Proença
Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias00
Livre et industries culturelles0400 000
Aide au déploiement du DAB+(ligne nouvelle)400 0000
TOTAUX400 000400 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel vise à attirer l’attention du Gouvernement sur les enjeux du déploiement de la diffusion numérique terrestre DAB+.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting en anglais, le “+” désigne une évolution de la technologie plus performante) utilise le réseau de diffusion numérique terrestre. Actuellement en cours de déploiement, près de 60% du territoire français est couvert.
Cette technologie permet à plusieurs radios d’émettre sur la même fréquence et de se regrouper à travers des multiplex des multiplex ou ensembles. A terme, la diffusion en DAB+ est un moyen de diffusion plus économique.

Le déploiement du DAB+ est une transformation importante dont les risques doivent être anticipés et maîtrisés. Pour cela, il est nécessaire qu’une méthode progressive et coordonnée soit mise en place.

Dans son Livre blanc pour la Radio, l’Arcom propose une trajectoire pour atteindre une radiodiffusion majoritairement numérique d’ici la fin de l’année 2033. Pendant cette période de transition, la plupart des radios doivent assurer une double diffusion FM et DAB+, ce qui engendre des surcoûts importants.

Cet amendement a pour but d’alerter sur la nécessité de faciliter le déploiement du DAB+ et de veiller à limiter les disparités territoriales, les potentielles conséquences en termes de concentration et de fragilisation des modèles économiques des radios. Mais surtout de communiquer largement auprès des auditeurs afin de faire un travail de pédagogie pour informer de ces évolutions.

Afin d’assurer sa recevabilité financière, cet amendement de crédits :
- Augmente de 400 000 euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement d’un nouveau programme intitulé « Aide au déploiement du DAB+ »
- Retire 400 000 euros, en AE et CP, de l’action 02 « Industries Culturelles » du programme 334 « Livre et industries culturelles ».
Notre intention n’est pas de ponctionner le programme 334 et nous appelons le Gouvernement à lever ce gage.