Fabrication de la liasse

Amendement n°II-4028

Déposé le mardi 12 novembre 2024
En traitement
Photo de monsieur le député Patrice Martin
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Christian Girard
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de monsieur le député Michaël Taverne
Photo de monsieur le député Julien Rancoule
Photo de madame la députée Claire Marais-Beuil
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député René Lioret
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Frédéric Weber
Photo de monsieur le député Emmanuel Fouquart
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député Thibaut Monnier
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de madame la députée Manon Bouquin
Photo de monsieur le député Lionel Tivoli
Photo de monsieur le député Auguste Evrard
Photo de monsieur le député Robert Le Bourgeois
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de monsieur le député Frédéric-Pierre Vos
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de monsieur le député Jonathan Gery
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de madame la députée Sandra Delannoy
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Bruno Clavet
Photo de monsieur le député Frédéric Falcon
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de madame la députée Sophie-Laurence Roy
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de madame la députée Anne Sicard
Photo de monsieur le député Eddy Casterman
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de madame la députée Joëlle Mélin
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Romain Tonussi
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Alexandre Dufosset
Photo de madame la députée Brigitte Barèges
Photo de monsieur le député Éric Michoux
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de monsieur le député David Magnier
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Sylvie Josserand
Photo de monsieur le député José Gonzalez
Photo de monsieur le député Théo Bernhardt
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de monsieur le député Laurent Jacobelli

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports30 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie030 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à abonder de 30 millions d’euros en AE et en CP la sous-action 02 « Entretien du réseau routier national » de l’action 04 « Routes - Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports », et de minorer ce montant à la sous-action 01 « Éolien terrestre » de l’action 09 « Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale » du programme 345 « Service public de l’énergie ».

Le réseau routier national, essentiel au quotidien des citoyens et au développement économique des territoires, subit une usure importante en raison de son utilisation intensive et des effets du dérèglement climatique. De surcroît, la promotion et le développement de nouvelles formes de mobilités imposent une révision des infrastructures, qu’il s’agisse des revêtements routiers, des équipements ou encore de la signalisation.

Il apparaît donc nécessaire de renforcer les efforts en matière d’entretien, de réparation et de renouvellement du réseau. De même, il est impératif d’identifier et de sécuriser les zones à risque afin de prévenir les accidents de la route, et ainsi limiter les pertes humaines ainsi que les coûts sociétaux qui en résultent.

En outre, l’état de dégradation des routes françaises est préoccupant, comme l’atteste le classement établi par le Forum économique mondial, reconnu pour l’organisation des rencontres de Davos. En 2012, la France occupait la première place pour la qualité de ses infrastructures routières, avant de chuter progressivement. En 2019, elle se situait au 18e rang. Cette régression souligne l’urgence d’une intervention étatique renforcée, l’État étant le garant du bon fonctionnement et de la fiabilité du réseau routier national.

La réallocation budgétaire sera affectée par le détournement des financements consacrés à l’installation et à l’exploitation de l’éolien terrestre. En effet, cette énergie intermittente, dépendante des conditions météorologiques, ne garantit ni une production stable (75 % de production à vide) ni un approvisionnement fiable en électricité, ce qui impose souvent le recours à d’autres sources d’énergie pour pallier ses insuffisances. L’éolien terrestre, en portant atteinte de la préservation de notre patrimoine naturel et culturel, reste coûteux en termes d’infrastructure et de subventions publiques pour un résultat pouvant relever de la gabegie écologique et financière.