Fabrication de la liasse

Amendement n°II-426

Déposé le mercredi 30 octobre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de monsieur le député Benoît Biteau
Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet
Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Damien Girard
Photo de monsieur le député Steevy Gustave
Photo de madame la députée Catherine Hervieu
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Tristan Lahais
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Julie Ozenne
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Boris Tavernier
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de madame la députée Dominique Voynet

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat099 960 000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire00
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État00
Fonds d’urgence - Soutien à l’éradication des punaises de lit dans le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI)(ligne nouvelle)99 960 0000
TOTAUX99 960 00099 960 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement de repli vise à créer un fonds d’urgence de soutien à l’éradication des punaises de lit spécifiquement pour le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) de plus de 99 millions d’euros. Ce secteur, qui accompagne les personnes sans abri ou mal logées vers une insertion sociale et professionnelle ainsi que l’accès à un logement stable, est particulièrement touché par la recrudescence des punaises de lit sur le territoire national.

En effet, une enquête récente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) révèle que parmi les 224 dispositifs de l’AHI ayant répondu, les deux tiers signalent une augmentation significative de la présence de punaises de lit. Cette problématique, loin d’être nouvelle dans le secteur, engendre des effets physiques et psychologiques notables tant pour les personnes accueillies que pour le personnel. 

Les associations et structures du secteur AHI mettent en place des mesures préventives telles que la diffusion de protocoles d’entrée, la formation et la sensibilisation des équipes, ainsi que le traitement régulier des locaux. Cependant, lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un prestataire externe pour intervenir, les coûts varient entre 300 et 1 000 euros par logement et selon sa typologie. La présence de punaises de lit impose donc une charge financière conséquente, incluant l’achat d’équipements, de mobilier et les frais d’intervention spécialisée. Elle mobilise également le personnel et entraîne parfois l’immobilisation, voire la fermeture temporaire des logements ou espaces collectifs. 

Ainsi, cet amendement soutient l’urgence de doter le secteur AHI de moyens financiers nécessaires pour une réponse efficace et durable contre les infestations de punaises de lit, afin d’assurer des conditions d’accueil dignes et sécurisées pour les plus vulnérables et le personnel du secteur. La FAS estime que les besoins pour lutter efficacement contre les punaises de lit dans le secteur AHI s’élèvent à environ 99 millions d’euros. Ce budget vise à financer des opérations d’éradication, des aides pour l’investissement dans du matériel préventif (tels que des protèges-matelas, du mobilier anti-punaises de lit, des pièges) ainsi que la compensation des coûts de traitement, allant des frais de désinfestation jusqu’au remplacement du mobilier dans certains cas. Ce financement pourrait également participer aux frais de relogement temporaire pour les personnes dont l’hébergement est infesté.

Concrètement, cet amendement vise donc à créer un programme spécifique pour ce fonds d’urgence de soutien à l’éradication des punaises de lit spécifiquement pour le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI). Nous proposons à ce titre le transfert de 99 960 000 euros en crédits de paiement et en autorisations d’engagement depuis le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat» via son action n° 04 « Réglementation, politique technique et qualité de la construction » vers le nouveau programme budgétaire « Fonds d’urgence - Soutien à l’éradication des punaises de lit dans le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) ».

Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires. Notre intention n’est pas de ponctionner un autre programme et nous appelons le Gouvernement à lever ce gage financier.