Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CD18

Déposé le jeudi 17 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet
Photo de madame la députée Julie Ozenne
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat03 000 000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire3 000 0000
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État00
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est de renforcer les moyens fournis aux communes, et notamment aux petites communes rurales, pour entretenir et préserver les chemins et sentiers.

En effet, en 40 ans, près de 200 000 km de chemins auraient disparus. Ils constituent pourtant un patrimoine commun, héritier d’une histoire locale ; ils garantissent à nos concitoyens un accès facilité à la nature, qu’ils soient randonneurs, cyclistes, cavaliers... Enfin, comme espaces de transit et frontières, ils sont des réservoirs particuliers de biodiversité. 

Malheureusement, de nombreux chemins disparaissent soit par appropriation, soit en raison des coûts d’entretien pour les petites communes. C’est pourquoi cet amendement prélève 3 millions d’euros dans l’action 04 – « Réglementation, politique technique et qualité de la construction » du programme « 135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » au bénéfice de l’action 11 « FNADT section locale » du programme « 112 - Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire ».

L’objet de cet amendement, travaillé avec l’Association Randonneurs Cavaliers Nature, n’est pas de minorer les crédits alloués au programme Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire. Aussi, nous invitons le Gouvernement à lever le gage.