Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CD247

Déposé le samedi 26 octobre 2024
Discuté
Tombé
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député David Magnier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat0500 000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire00
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État500 0000
TOTAUX500 000500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à renforcer le soutien apporté aux actions en faveur de la qualité de l'eau en Bretagne, région particulièrement concernée par les défis de pollution d’origine agricole. Il est crucial de défendre la souveraineté alimentaire tout en soutenant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, cet amendement s’adresse aux agriculteurs en leur permettant d’adopter des méthodes de production moins polluantes, de financer des technologies de gestion de l’eau, et de limiter l'impact des excès de nitrates et de phosphates.

Cette mesure permet de préserver la qualité des ressources naturelles sans pénaliser les agriculteurs, en les accompagnant dans une transition viable et réaliste. En alignant développement agricole et protection environnementale, cet amendement contribue à un modèle de cohésion territoriale qui valorise l’équilibre entre l’économie et l’écologie.

Le présent amendement prévoit d'abonder les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, d'un montant de 500 000 euros pour l'action n° 02 : "Eau - agriculture en Bretagne" du programme n° 162 : "Interventions territoriales de l'État" et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, pour l'action n°04 : "Réglementation, politique technique et qualité de construction" du programme n° 135 : "Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat".