- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 2 000 000 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 2 000 000 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 2 000 000 | 2 000 000 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à revenir sur la baisse des crédits alloués à la formation des AESH.
Alors que pour 2024, ces crédits étaient déjà faibles (4,25 m€) le gouvernement les divise par deux pour 2025, cette baisse est inacceptable : afin que l'école soit réellement inclusive, il est indispensable que ses AESH bénéficient d'une formations de qualité pour les préparer à l’exercice de leurs fonctions et à toutes ses complexités. Aujourd'hui, la formation des AESH est déjà seulement de 60 heures. De plus, alors que 2000 postes d'AESH sont créés, comment le Gouvernement compte t il assurer leur bonne formation sans moyens ?
Afin d'assurer sa recevabilité financière, cet amendement :
- abonde de 2m€, en AE et CP, l'action 03 – Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap du programme 230 Vie de l'élève
- diminue d'autant, en AE et CP, l'action 01 du programme 214 Soutien de la politique de l'éducation nationale.