Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1095

Déposé le jeudi 24 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de madame la députée Sandra Delannoy
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Frédéric-Pierre Vos
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Romain Baubry
Photo de monsieur le député Patrice Martin
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
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Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de madame la députée Michèle Martinez
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Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député José Beaurain
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Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de madame la députée Claire Marais-Beuil
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Christian Girard
Photo de monsieur le député Philippe Schreck
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
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Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
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Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
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Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture400 0000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0400 000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX400 000400 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement augmente de 400 000 euros l'action 4 « Action interministérielle de la mer » du programme 205 « Affaires maritimes, pêche et aquaculture » pour renforcer les moyens nautiques des unités littorales des affaires maritimes. En compensation, il diminue de 400 000 euros les crédits de l’action 7 « Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217.

La pression des flux migratoires clandestins connaît son paroxysme dans la Manche où de très nombreux migrants tentent de gagner les côtes du Royaume-Uni depuis l’ensemble des plages du Nord et du Pas-de-Calais. La traversée se fait dans des conditions dangereuses, voire mortelles, sur des embarcations totalement inadaptées, ce qui augmente l’activité de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM).

La SNSM compte 5 stations (Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-sur-Mer) dans le Nord et le Pas-de-Calais qui regroupent environ 200 sauveteurs en mer bénévoles. Prés de 80% de leurs missions sont consacrées à des opérations de secours de migrants, et non à celui des navires de pêche ou de plaisanciers. 

La SNSM, association dédiée au sauvetage de la vie humaine en mer dont l’action est largement appréciée par le grand public, ne doit pas être assimilée à une ONG comme SOS Méditerranée dont le but premier est de pousser les gouvernements à accueillir toujours plus de migrants et non exclusivement sauver des vies en mer. Enfin et surtout, la SNSM ne dispose pas des moyens adéquats pour faire face à ce qui peut être considérée comme une nouvelle mission.

Dans ces conditions, les interventions de ses bénévoles doivent être principalement dirigées vers le sauvetage de navires de pêche et des plaisanciers et non vers des opérations de secours des embarcations de migrants, dangereuses et très difficiles à gérer humainement.

Il est donc indispensable que l'Etat prenne ses responsabilités en mobilisant davantage les moyens budgétaires destinés aux unités littorales des affaires maritimes (ULAM) situées sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en augmentant de 400 000 euros la somme qui leur est allouée et qui correspond aux sommes engagées par la SNSM dans ce secteur du Nord et du Pas-de-Calais pour les opérations de sauvetage des migrants.