Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CL197

Déposé le mercredi 23 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de madame la députée Martine Froger

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements0100 000 000
Concours spécifiques et administration00
Concours financier pour l'élargissement de la protection fonctionnelle à tous les élus locaux(ligne nouvelle)100 000 0000
TOTAUX100 000 000100 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à interpeller la ministre du Partenariat avec les territoires sur la nécessité d’étendre la protection fonctionnelle à tous les élus locaux.

Les élus locaux sont de plus en plus confrontés aux violences, menaces et outrages dans l’exercice de leurs fonctions. Si la protection fonctionnelle constitue un dispositif essentiel pour les accompagner, elle ne concerne qu’un nombre restreint d’élus locaux : les exécutifs (maire, président d’EPCI, président du conseil départemental ou président du conseil régional) ainsi que leurs suppléants ou les élus qui ont reçu délégation. Rien ne justifie cette différence de traitement entre élus face aux violences.

La loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux avait demandé au Gouvernement un rapport sur l’extension de la protection fonctionnelle à tous les élus locaux. Les auteurs de cet amendement souhaitent savoir si ce rapport a été remis au Parlement. 

Cet amendement se propose de mettre en oeuvre cette demande en prévoyant que l’État assure le financement de cette extension de la protection fonctionnelle à tous les élus locaux, y compris ceux n’exerçant pas de fonctions exécutives, mais aussi à leurs proches (conjoints, enfants) dans le cas où ils seraient ciblés par des menaces, violences ou injures liées au mandat local.

Pour assurer la recevabilité financière de l’amendement il est procédé à  : 

  • la création d'un nouveau programme doté de 100M€ en AE et CP.
  • la diminution de 100M€ en AE et CP de action 06 du programme 119. Il est demandé au Gouvernement de lever le gage.