Commission des lois


Commission permanente

Présidence de Vincent Caure, député de la troisième circonscription des Français établis hors de France

En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Conformément à l'article 36, alinéa 18, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République sont les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, les droits fondamentaux, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.

Comptes rendus des réunions

Actualités


Élection du président de la commission

Mardi 21 juillet 2026, la commission des lois a procédé à l'élection de son président.

Elle a élu Vincent Caure.

partager
Audition de François-Noël Buffet et approbation de sa nomination en tant que Défenseur des droits

Le Parlement a approuvé la nomination de François-Noël Buffet en tant que Défenseur des droits, proposée par le Président de la République.

***

Mercredi 15 juillet, la commission des lois a auditionné François-Noël Buffet, dont la nomination en tant que Défenseur des droits était proposée par le Président de la République.

Elle a ensuite voté sur cette proposition de nomination, en application de l'article 13 de la Constitution.

Voir les réponses de François-Noël Buffet au questionnaire d'Hervé Saulignac, rapporteur de la commission sur cette nomination

Le dépouillement des votes des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat et l'annonce des résultats ont eu lieu le 21 juillet 2026. 

En savoir plus

Audition du ministre de l'Intérieur et examen du PJL portant habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures nécessaires à la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l'asile
partager
Voir les vidéos de la commission

Agenda - Prochaines réunions

mercredi 22 juillet 2026
9h30

Éventuellement, suite de l’examen du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre, par ordonnances, les adaptations rendues nécessaires par l’entrée en application des règlements (UE) n° 2024/1347, 2024/1348, 2024/1349, 2024/1350, 2024/1351, 2024/1352, 2024/1356, 2024/1358, 2024/1359 du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2024, et les dispositions nécessaires à la transposition de la directive (UE) 2024/1346 du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2024 (n° 2820).

Législation


Dossiers législatifs en cours
Rapports au fond
Rapports pour avis

Contrôle


Missions d'information
Missions d'évaluation
Missions flash
Rapports d'information
Groupes de travail
Avis sur nominations
Travaux d'enquête
Notes thématiques
Bilan de l'application des lois
Les Présidents de la commission sous la Vème République
Archives de la XVIème législature

Contact


Service de la commission
Presse