- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, n° 325
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« V. – Les dispositions ainsi modifiées du présent article ne s’appliquent pas à la collectivité de La Réunion. »
Par cet amendement de repli, le groupe LFI-NFP souhaite ne pas appliquer le gel des pensions de retraites à La Réunion.
D’après l’INSEE (2022), les pensions de retraite sont plus faibles en Outre-mer que dans l'Hexagone. Un retraité ultramarin touche en moyenne une pension inférieure de 10% à 17% à celle d’un senior de l’Hexagone.
Les natifs réunionnais perçoivent les pensions de retraite les plus faibles et inégalitaires de la République : 1160€ brut/mois soit 28% de moins que dans l'Hexagone. Pire, les femmes réunionnaises touchent en moyenne 1060€ brut/mois, en raison d'un accès moindre au marché du travail.
La grande pauvreté, couplant pauvreté monétaire et privations matérielles et sociales sévères, est 5 à 15 fois plus fréquente en Outre-mer : elle touche 11% des retraités réunionnais contre 1% dans l'Hexagone. A La Réunion, six retraités sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté et 23% des ménages pauvres sont des ménages retraités.
Le coût de la vie y est bien supérieur à celui de l’Hexagone : en 2022, l'écart de prix (indices de Fisher) pour les produits alimentaires est de + 37 % pour La Réunion.
Au regard de la réalité socio-économique de leur territoire, il convient de ne pas pénaliser davantage les retraités réunionnais.
C’est pourquoi cet amendement propose d’exclure La Réunion du report de la revalorisation des retraites à juillet 2025.