- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, n° 325
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite supprimer cet article qui fixe les objectifs de dépenses de la branche famille, en raison de son manque d'ambitions
Une refonte globale de la politique familiale française est plus que nécessaire. Non seulement elle ne répond pas aux attentes des parents, notamment en ce qui concerne la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, mais elle ne garantit pas plus le bien-être des enfants.
Elle se base par ailleurs sur une vision nataliste qui ne correspond plus aux attentes des jeunes couples ni, en particulier, des femmes.
Nous appelons au développement d'une politique familiale qui réponde vraiment aux besoins des familles par des prestations qui garantissent le maintien du pouvoir d'achat dès l'arrivée du premier enfant et des congés parentaux qui ne renforcent pas les inégalités de genre, tant dans la sphère domestique que dans celle du travail.
Il est urgent de développer des modes d'accueil pour les jeunes enfants qui mettent leur bien-être et leur développement au-dessus de tout autre considération. Cela implique de lutter contre les acteurs privés, ces "Ogres" dont parle le journaliste Victor Castanet, qui favorisent la maltraitance des jeunes enfants pour accroître leurs profits.
Pour toutes ces raisons, le groupe LFI-NFP demande la suppression de cet article 30.