Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 5 novembre 2024)
Photo de monsieur le député Théo Bernhardt
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de monsieur le député Frédéric Weber
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de monsieur le député Antoine Golliot
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Robert Le Bourgeois
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Thierry Frappé
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de monsieur le député Romain Tonussi
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de madame la députée Manon Bouquin
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Jonathan Gery
Photo de monsieur le député Emmanuel Fouquart
Photo de monsieur le député Auguste Evrard
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Gaëtan Dussausaye
Photo de madame la députée Claire Marais-Beuil
Photo de madame la députée Laure Lavalette
Photo de madame la députée Alexandra Masson

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à l’application du IV de l’article 77 de la loi n° 2021‑1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à demander au Gouvernement un rapport relatif au remboursement des dépistages sérologique de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) par l’assurance maladie prévu dans le PLFSS 2022.

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du VIH est remboursé intégralement par l’assurance maladie. Cette décision de bon sens a été prise par le Gouvernement, et confirmée par le législateur, dans un contexte de hausse du nombre d’infections sexuellement transmissibles sur le continent européen. Le but de cette demande de rapport est d’évaluer l’efficacité de cette prise en charge, notamment en termes de prévention, d’accessibilité des tests et d'impact sur la lutte contre l’épidémie de VIH en France. Le rapport devra examiner si le remboursement des tests a permis d'accroître le nombre de dépistages réalisés, notamment chez les populations à risque, et s’il a contribué à un meilleur suivi épidémiologique. Il s’agira également d’évaluer les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette mesure et de proposer des pistes d'amélioration pour renforcer l’efficacité de la politique de dépistage du VIH.

 

En fournissant ces informations, ce rapport permettra au Parlement d'avoir une vue d'ensemble sur l'impact de cette disposition, facilitant ainsi une meilleure évaluation des mesures de prévention et de dépistage, et contribuant à l'atteinte des objectifs de santé publique en matière de lutte contre le VIH.