Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Prisca Thevenot
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Marie Lebec
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de monsieur le député Paul Midy
Photo de madame la députée Laure Miller

Rédiger ainsi cet article :

« Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences sur les finances publiques d’un rétablissement de l’âge légal de départ en retraite à soixante ans. ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet d’éclairer la représentation nationale sur les conséquences sur les finances publiques d’un rétablissement de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans.
 
Malgré le contenu actuel de l’article 1er du texte présenté par le groupe de la France Insoumise, qui prévoit un rétablissement à 62 ans, il s’agit en effet d’une promesse de campagne du Nouveau Front Populaire dont font partie les auteurs de la présente proposition de loi.
 
Aussi, et afin de faciliter la démonstration du caractère inconséquent de cette revendication, le présent amendement propose de faire bénéficier l’Assemblée nationale d’une étude d’impact fournie par le Gouvernement.