Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Midy
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Prisca Thevenot
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Marie Lebec
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Laure Miller

Rédiger ainsi cet article :

« Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences sur les finances publiques de la fixation de l’âge légal de départ en retraite à cinquante-quatre ans. ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet d’éclairer la représentation nationale sur les conséquences sur les finances publiques d’un rétablissement de l’âge légal de départ en retraite à 54 ans.
 
Malgré le contenu actuel de l’article 1er du texte présenté par le groupe de la France Insoumise, qui prévoit un rétablissement à 62 ans, le Nouveau Front Populaire prétend en effet pouvoir rétablir l’âge de départ à 60 ans, malgré une situation et des perspectives financières ne le permettant manifestement pas.
 
Aussi, et afin d’anticiper les futures propositions fantaisistes d’une formation politique prônant le droit à l’oisiveté et la diminution afférente de la durée de travail, le présent amendement propose de faire bénéficier l’Assemblée nationale d’une étude d’impact fournie par le Gouvernement afin d’évaluer le recul de l’âge de départ à 54 ans.