- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de M. Laurent Mazaury appelant au renforcement du soutien à l'Ukraine (n°916)., n° 940-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires étrangères
Supprimer l’alinéa 55.
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP entend supprimer l’alinéa 55.
Cet alinéa invite les pays membres de l’UE à poursuivre la formation de soldats ukrainiens directement en Ukraine dans le cadre de l’EUMAM (EU Military Assistance Mission in support of Ukraine).
Nous ne pouvons être d’accord avec un texte qui propose ceci, puisque dans le cas de la France, puissance nucléaire, la présence de militaires français en sol ukrainien, même s’il ne s’agit point de les envoyer combattre au front, peut nous placer en confrontation directe avec la Russie, puissance nucléaire elle aussi. Cette idée est donc en opposition totale avec notre doctrine historique de dissuasion nucléaire.
Cette guerre comporte un véritable risque d’escalade vers une guerre totale et nous devons tout faire pour l’éviter. C’est également pour cette raison que nous dévons tout faire pour réunir les conditions d’une solution négociée, en partant des principes du droit international. La France doit avoir une position non-alignée, refusant toute escalade du conflit.