- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sortir la France du piège du narcotrafic (n°907)., n° 1043-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet amendement du groupe Ecologiste et Social vise à supprimer l’article 23 quinques instaurant les quartiers de lutte contre la criminalité organisée.
D’une part, les critères d’affectation sont flous et permettent une incarcération sous ce régime sur présomption de dangerosité, sans fondement factuel avéré et sur simple décision du ministre de la Justice.
D’autre part, ce régime impose des restrictions disproportionnées :
- Fouilles intégrales systématiques sans examen individualisé, en contradiction avec la jurisprudence européenne et nationale ;
- Parloirs avec séparation systématique et suppression des unités de vie familiale ;
- Restrictions téléphoniques, alors que ces échanges sont déjà surveillés et enregistrés.
Ce dispositif constitue une réponse inadaptée à la lutte contre la criminalité organisée. Plutôt que d’isoler certains détenus dans un régime d’exception, la priorité devrait être de réformer la politique pénale et carcérale pour limiter le recours à l’incarcération. La surpopulation et la dégradation des conditions de détention compromettent aujourd’hui la sécurité en prison : c’est en réduisant cette pression carcérale qu’une réponse efficace et durable pourra être apportée.