- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Stéphane Travert et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire (954)., n° 1104-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 2 à 8.
Cet amendement vise à supprimer l’exclusion des produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène (DPH) de l’encadrement des promotions. En effet, les alinéas 2 à 8 prévoient de soustraire ces produits de la prolongation du dispositif jusqu’en avril 2028, ce qui reviendrait à affaiblir la protection dont bénéficient aujourd’hui les fournisseurs et industriels, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).
L’encadrement actuel a été instauré pour limiter les pressions exercées par la grande distribution et empêcher des pratiques promotionnelles excessives qui obligeraient les industriels à vendre à des conditions préjudiciables. Bien que ces produits ne soient pas alimentaires, supprimer cette régulation sur les DPH risquerait de relancer une course aux rabais déséquilibrée, mettant en péril les marges des fabricants et favorisant les importations au détriment de la production nationale.
Ainsi, afin de préserver un cadre équilibré pour les relations commerciales et d’éviter une mise en concurrence déloyale des PME face aux grandes enseignes, il est proposé de supprimer les alinéas 2 à 8 de l’article 1er.