Fabrication de la liasse

Amendement n°CS197

Déposé le vendredi 5 septembre 2025
Discuté
Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori

Aurélien Lopez-Liguori

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Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot

Bénédicte Auzanot

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Photo de madame la députée Manon Bouquin

Manon Bouquin

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Photo de monsieur le député Jérôme Buisson

Jérôme Buisson

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Eddy Casterman

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Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau

Hervé de Lépinau

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Photo de madame la députée Sandra Delannoy

Sandra Delannoy

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Photo de monsieur le député Julien Gabarron

Julien Gabarron

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Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud

Stéphane Rambaud

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Photo de monsieur le député Julien Rancoule

Julien Rancoule

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Photo de monsieur le député Matthias Renault

Matthias Renault

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Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou

Alexandre Sabatou

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Photo de monsieur le député Emeric Salmon

Emeric Salmon

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Photo de monsieur le député Philippe Schreck

Philippe Schreck

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Antoine Villedieu

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Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« 5° Souveraineté numérique : la capacité de l’État à établir les règles qui permettront d’utiliser le numérique, de contrôler les impacts de ses usages et à disposer de l’autonomie sur les technologies qui vont conditionner ces usages du numérique tout en se protégeant des ingérences et attaques étrangères. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à compléter la liste des définitions figurant à l’article 1er du projet de loi en y intégrant celle de la souveraineté numérique, notion centrale du texte.

Alors que le terme de souveraineté numérique irrigue l’ensemble des travaux parlementaires et des politiques publiques en matière de cybersécurité et de résilience numérique, aucune définition légale n’en est à ce jour donnée. Or, pour assurer la cohérence de la stratégie nationale et sécuriser son application juridique, il est essentiel de cadrer ce concept.

La définition proposée s’inspire de celle avancée par M. Thomas Courbe, alors directeur général des entreprises, dans le rapport parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »  de juillet 2021. Elle intègre également les enjeux contemporains identifiés dans de nombreux rapports, notamment ceux du SGDSN, de la Cour des comptes, ou encore de la commission d’enquête sénatoriale sur la commande publique et la souveraineté économique.

Elle insiste sur les trois piliers de la souveraineté numérique la capacité normative, pour réguler l’espace numérique, l’autonomie technologique, indispensable face à la domination des grandes puissances extra-européennes (États-Unis, Chine), la protection contre les ingérences, notamment par le biais de l’espionnage, de l’extraterritorialité juridique ou de la dépendance à des technologies critiques.