Fabrication de la liasse

Amendement n°CS417

Déposé le vendredi 5 septembre 2025
Discuté
Photo de monsieur le député Philippe Latombe

Philippe Latombe

Membre du groupe Les Démocrates

Lien vers sa fiche complète

I. – À l’alinéa 2, supprimer les mots :

« des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics administratifs, ».

II. – À l’alinéa 3, supprimer les mots :

« des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics administratifs, ».

III. – Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« En cas de manquement aux obligations prévues au présent titre, la commission des sanctions enjoint aux collectivités territoriales de mettre en place un plan de remédiation dans un délai d’une semaine à compter de la constatation du manquement. Si le plan de remédiation n’a pas été mis en place, la commission des sanctions peut prononcer à l’encontre de la collectivité territoriale une amende administrative dont le montant, proportionné à la gravité du manquement, ne peut excéder 10 millions d’euros. ».

Exposé sommaire

Cet amendement met en place un mécanisme de sanction à l’encontre des collectivités territoriales en cas de manquement aux obligations prévues au titre 2 du projet de loi. En cas de manquement, dans un premier temps, la commission des sanctions enjoint la collectivité territoriale concernée à mettre en place un plan de remédiation. Si ce plan n’a pas été mis en place, la commission des sanctions peut prononcer une amende administrative dont le montant ne peut excéder 10 millions d’euros.

Cet amendement se fonde sur le point n°16 de l’avis du Conseil d’État, qui indique que l’exemption dont bénéficient les collectivités territoriales « ne peut être admise » car « leur exclusion du champ des sanctions méconnaît à la fois le principe d’égalité et les objectifs de la directive ».